- En inhalation
L'inhalation permet de libérer les voies respiratoires supérieures et ainsi décongestionner les sinus. Elle consiste à disperser chaque huile essentielle unitaire de la préparation prête à l'utilisation (Vicks Vaporub ou Pérubre) dans de l'eau chaude (non bouillante), le tout dans un inhalateur ou dans un bol en vous couvrant d'un linge. Il n'est pas conseillé de sortir dans les 2 heures qui suivent l'inhalation et je vous conseille également de retirer vos lentilles et lunettes pour la pratiquer afin d'éviter que de l'eau bouillante ou des vapeurs de la préparation les irritent. Retrouvez notre conseil sur le sujet ici.
Pour faire une fumigation, versez de l'eau très chaude (attention, non bouillante !) dans un bol ou un inhalateur. Remplissez une cuillère à café de pommade Vicks Vaporub à ras-bord (en raclant sur le bord du pot de pommade si besoin). Incorporez la pommade dans l'eau chaude pour disperser la pommade.
Les inhalations sont réservées à l'adulte et à l'enfant de plus de 12 ans. Je vous conseille de les faire à raison d'une à 3 fois par jour mais veillez à ne pas sortir dans les 2 heures qui suivent.
- En application.
En application cutanée, le médicament Vicks Vaporub est réservé à l'adulte et à l'enfant de plus de 6 ans. Pour une efficacité optimale, appliquez 1 cuillère à café 1 à 2 fois par jour sur le buste et le cou, de préférence après la toilette. Ne jamais dépasser 2 applications par jour. Lavez-vous bien les mains avant et après l'application. Une sensation de chaleur peut survenir dans les instants qui suivent l'application, elle est normale. N'appliquez pas de Vicks Vaporub sur la poitrine en cas d'allaitement.
Association avec un autre traitement ?
En cas de bronchite aiguë virale, il est tout à fait possible d'associer des médicaments fluidifiants et de pratiquer des lavages de nez. Le produit Vicks Vaporub décongestionne les voies respiratoires et permet donc de libérer le nez bouché ou les sinus. Il peut ainsi être associé à un traitement fluidifiant qui va faciliter l'écoulement et éliminer les sécrétions . La prise d'un médicament à base de paracétamol et/ou d'ibuprofène est tout à fait envisageable également pour le traitement des maux de tête et/ou la fièvre.