Ce produit fait partie du panier TP Santé : Médicaments non remboursés RO sans prescription obligatoire
Forme et présentation
Forme
Pastille
Dosage
3 mg/0,2 mg
Liste des présentations :
DRILL MIEL CITRON PAST S/S 24
CIP 13 : 3400938503319
Indications thérapeutiques
Traitement local d'appoint antibactérien et antalgique des affections limitées à la muqueuse buccale et à l'oropharynx (en cas de mal de gorge peu intense et sans fièvre, d'aphtes et de petites plaies de la bouche).
NB : devant les signes cliniques généraux d'infection bactérienne, une antibiothérapie par voie générale doit être envisagée.
DRILL MIEL CITRON SANS SUCRE est indiqué chez les adultes et les enfants de plus de 6 ans.
- Affection limitée de la muqueuse buccale et de l'oropharynx
Posologie et mode d'administration
Posologie
Les prises doivent être espacées au moins de 2 heures.
Adultes et adolescents de plus de 15 ans :
● 1 pastille à sucer 4 fois par 24 heures.
Population pédiatrique :
● Enfants de 6 à 15 ans : 1 pastille à sucer 2 à 3 fois par 24 heures.
Mode d'administration
Voie buccale.
Sucer lentement la pastille sans la croquer.
Contre-indications
● Ne pas utiliser chez l'enfant de moins de 6 ans.
● Hypersensibilité connue aux anesthésiques locaux et à la chlorhexidine ou à l'un des excipients mentionnés à la rubrique Liste des excipients.
Contre-indiqué dans les cas suivants :
- Hypersensibilité anesthésiques locaux
Déconseillé dans les cas suivants :
Mises en garde spéciales et précautions d'emploi
Possibilité de fausse route par anesthésie du carrefour oropharyngé : ne pas utiliser ce médicament avant les repas ou avant la prise de boisson.
L'indication ne justifie pas un traitement prolongé au-delà de 5 jours d'autant qu'il pourrait exposer à un déséquilibre de la flore microbienne normale de la cavité buccale, avec un risque de diffusion bactérienne ou fongique.
Un traitement répété ou prolongé au niveau de la muqueuse peut exposer aux risques d'effets systémiques toxiques des anesthésiques de contact (atteinte du système nerveux central avec convulsions, dépression du système cardio-vasculaire).
Apport calorique : 8 kcal/pastille.
En cas de persistance des symptômes au delà de 5 jours et/ou de fièvre associée, la conduite à tenir devra être réévaluée.
Une coloration de la langue, des dents et du silicate ou du composite de restauration peut également se produire (non permanente) et peut être largement évitée par un brossage quotidien avec un dentifrice classique ou, dans le cas de prothèses dentaires, par un nettoyage avec un nettoyant conventionnel de prothèse (voir rubrique Effets indésirables).
Ce médicament contient de l'isomalt (E953). Son utilisation est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au fructose (maladie héréditaire rare).
Population pédiatrique
Possibilité de fausse route par anesthésie du carrefour oropharyngé : utiliser ce médicament avec précaution chez l'enfant de moins de 12 ans.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse
Il n'existe pas de données ou il existe des données limitées (moins de 300 grossesses) sur l'utilisation de la chlorhexidine et de la tétracaïne chez la femme enceinte.
Les études effectuées chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effets délétères directs ou indirects (dans les conditions normales d'utilisation) sur la reproduction (voir rubrique Données de sécurité précliniques).
Par mesure de précaution, il est préférable d'éviter l'utilisation de DRILL MIEL CITRON SANS SUCRE pendant la grossesse.
Allaitement
On ne sait pas si la chlorhexidine et la tétracaïne sont excrétés dans le lait maternel.
Un risque pour les nouveau-nés/nourrissons ne peut être exclu.
L'utilisation de DRILL MIEL CITRON SANS SUCRE est à éviter en cas d'allaitement.
Fertilité
La chlorhexidine n'a pas d'effet sur la fertilité.
Il n'existe pas de données concernant l'effet de la tétracaïne sur la fertilité.
Effets indésirables
Les effets indésirables sont classés ci-dessous par fréquence, selon la convention suivante : très fréquent (≥1/10), fréquent (≥1/100 à <1/10), peu fréquent (≥1/1 000 à <1/100), rare (≥1/10 000 à <1/1 000), très rare (<1/10 000), fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).
Affections du système nerveux :
Fréquence indéterminée :
● Réactions allergiques aux antiseptiques locaux ou aux anesthésiques locaux (chlorhexidine, tétracaïne). Celles-ci peuvent inclure : choc anaphylactique, réaction anaphylactique, réactions d'hypersensibilité.
Troubles généraux et anomalies au site d'administration :
Fréquence indéterminée :
● Anesthésie passagère de la langue et du pharynx pouvant entrainer de fausses routes avec un risque d'étouffement (tétracaïne) (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
Affections gastro-intestinales :
Fréquence indéterminée :
● Coloration brune de la langue, des dents et du silicate ou du composite de restauration, réversible après arrêt du traitement (chlorhexidine) (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.signalement-sante.gouv.fr.